On peut être bête comme l’est le monstre bipède, c’est-à-dire naturellement, mais on peut l’être aussi par modestie (cas de Paul-Jean Toulet) ou par dégoût de l’intelligence (cas plus épineux nécessitant l’emploi de fractions continues).
Olivier Pivert, « De la bêtise volontaire », Encyclopédie du Rien. 🔗
Après toutes ces années passées en tête-à-tête avec le Moi, on ne peut plus le voir en peinture. On aimerait le fuir aussi loin que possible. Peut-être dans les Vosges ? Peut-être à Saint-Dié ? Ça doit être pas mal, Saint-Dié ? Ou peut-être Remiremont ?
Olivier Pivert, « La possibilité des Vosges », Encyclopédie du Rien. 🔗
Parménide ne dirait sûrement pas que le cardinal André Vingt-Trois est l’être. D’après ce philosophe, en effet, l’être est indivisible et inengendré. Or monseigneur Vingt-Trois ne remplit que la première condition.
Olivier Pivert, « Close but no cigar », Encyclopédie du Rien. 🔗
Rester au lit n’est pas une attitude responsable. On le fait pourtant, mais quand on se réveille, on se dit que ça y est : à être aussi peu productif, on va encore perdre des « points de pibe ».
Olivier Pivert, « Oblomovisme », Encyclopédie du Rien. 🔗
Ruysbroeck ne chie pas la honte, de se faire appeler « l’Admirable ». Qui est admirable ? Personne n’est admirable ! Fonder le prieuré de Groenendael, écrire des traités de mystique, qu’est-ce qu’il y a d’admirable là-dedans ? Aux chiottes ! Assez de salamalecs !
Olivier Pivert, « Admirabilité de Ruysbroeck », Encyclopédie du Rien. 🔗
Comme Fichte et Hegel, nous allons nous débarrasser de la notion de noumène. Nous sentirons-nous mieux après ? C’est loin d’être assuré, mais ça ne coûte rien d’essayer.
Olivier Pivert, « Adieu noumène », Encyclopédie du Rien. 🔗
Le bonheur est faux tandis que le malheur est vrai. Il faut en avoir conscience pour s’orienter convenablement dans l’existence. Après, bien sûr, la question est de savoir à quel point on aime la vérité…
Olivier Pivert, « Bonheur toujours », Encyclopédie du Rien. 🔗
Pour le misanthrope, il n’y a rien de plus terrifiant que la perspective de se faire des amis. Mais il va tout faire pour que ça n’arrive pas, soyez tranquilles.
Olivier Pivert, « Oppressante amitié », Encyclopédie du Rien. 🔗
Dans ses Souvenirs, le professeur Basile Munteanu remarque qu’« à une lettre près, Cioran était un livre pestilentiel ». Mais il ne précise pas davantage sa pensée.
Olivier Pivert, « vendredi 7 octobre 2022 », Encyclopédie du Rien. 🔗
Dans ce « monde de néant », il y a trop de plasticiens. N’importe où que l’on pose le pied, on est sûr d’écraser au moins six ou sept plasticiens. Cette pléthore de plasticiens a quelque chose d’oppressant.
Olivier Pivert, « Surabondance de plasticiens », Encyclopédie du Rien. 🔗
Plus ça va, plus les gens qui meurent ont un âge proche du nôtre. Qu’est-ce qu’il leur prend ? Il veulent nous flanquer le traczir ou quoi ?
Olivier Pivert, « Tendance inquiétante des décédés », Encyclopédie du Rien. 🔗
Ces pays dont on ne sait trop comment prononcer le nom, par exemple la Bouriatie, sont irritants au plus haut degré. On voudrait n’être jamais venu au monde.
Olivier Pivert, « Bouriatie », Encyclopédie du Rien. 🔗
Les vecteurs sont plus sages que les humains. Ils ne donnent pas dans les « relations romantiques ». Ils s’en tiennent à la relation de Chasles.
Olivier Pivert, « Sagesse vectorielle », Encyclopédie du Rien. 🔗
C’est Ponce Pilate qui demande à Jésus ce que c’est que la vérité, et alors Jésus dit comme ça qu’il a dû aller à l’enterrement de sa grand-mère et qu’il n’a pas eu le temps de réviser.
Olivier Pivert, « Grosse excuse », Encyclopédie du Rien. 🔗
Le plus sûr garde-fou contre le suicide, c’est la haine du changement.
Olivier Pivert, « Misonéisme et homicide de soi-même », Encyclopédie du Rien. 🔗