Si ce n’avait été qu’une histoire de cul, croyez bien que je n’aurais pas épousé ma chaise.
Éric Chevillard, « dimanche 1er octobre 2023 », L’autofictif. 🔗
J’ai enfilé de robustes chaussures de marche, empoigné un alpenstock, et je me suis laissé choir sur mon canapé, idéalement équipé pour jouir au maximum de la voluptueuse inactivité de mes quatre membres.
Éric Chevillard, « jeudi 12 septembre 2024 », L’autofictif. 🔗
Je déclare officiellement ouvert ce nouvel espace de vie voué à l’harmonie, à l’épanouissement de l’être dans toutes ses activités et relations, à l’amour, à la douceur, aux échanges fructueux et apaisés avec toutes les créatures, à la volupté, à la musique, aux livres qui réjouissent l’intelligence… Ayant dit, je coupai le cordon ombilical de ma fille.
Éric Chevillard, « mardi 1er avril 2025 », L’autofictif. 🔗
Comme si le précieux secret enfoui dans l’obscur pouvait être autre chose qu’une lampe éteinte.
Éric Chevillard, « mardi 28 mars 2023 », L’autofictif. 🔗
On croit que la belle page de l’écrivain est le reflet d’une riche existence, alors qu’elle est cette existence accomplie.
Éric Chevillard, « mardi 4 février 2014 », L’autofictif. 🔗
Petit exercice de sociabilisation. Aborder des inconnus dans la rue par ces mots – Allez, on fait connaissance ?
Éric Chevillard, « jeudi 26 septembre 2013 », L’autofictif. 🔗
Les grands moments d’une vie, les beaux, les forts, tiendraient sur une alléchante bande-annonce. Mais il faut se taper tout le film.
Éric Chevillard, « jeudi 19 juillet 2018 », L’autofictif. 🔗
C’est un grand poète qui a su renouveler le genre en inventant, au moment où nul n’y croyait plus, une nouvelle forme d’illisibilité.
Éric Chevillard, « dimanche 23 décembre 2018 », L’autofictif. 🔗
Le répertoire de répliques et de phrases toutes faites court-circuite notre expérience – la formule l’empêche de se développer selon notre loi propre, elle la confisque, la banalise, fait d’elle une généralité : par sa faute, nous ne vivons jamais rien d’inédit (et c’est pourquoi il faut écrire).
Éric Chevillard, « mercredi 16 mai 2018 », L’autofictif. 🔗
Pour manger frais ton pain rassis, fais un petit effort de mémoire.
Éric Chevillard, « mercredi 17 décembre 2014 », L’autofictif. 🔗
Pourquoi toute cette usure – des forces, du désir, de la curiosité, de l’enthousiasme – ne fait-elle pas de nous de beaux galets ronds et lisses qui tinteraient encore joyeusement en s’entrechoquant dans les courants ?
Éric Chevillard, « vendredi 12 juillet 2013 », L’autofictif. 🔗
Bien résolu à mourir, j’ai lesté mes poches de galets et je me suis jeté à l’eau. Mais j’ai ricoché à la surface, ricoché, ricoché — je ricoche encore.
Éric Chevillard, « lundi 29 avril 2024 », L’autofictif. 🔗
Les gens ne fument plus ; ils ne se demandent plus de feu. Les gens ont tous une horloge et un GPS sur leur téléphone ; ils ne se demandent plus l’heure ni le chemin. Cette fois, je crois bien que nous n’avons plus rien à nous dire.
Éric Chevillard, « vendredi 26 avril 2024 », L’autofictif. 🔗
Je gis pauvrement, tu gis misérablement, il gît pitoyablement, nous gisons lamentablement, tandis que vous Gizeh, ô grands pharaons !
Éric Chevillard, « jeudi 23 août 2018 », L’autofictif. 🔗
Séparées à la naissance, ces jumelles se retrouvèrent à l’âge de 40 ans grâce à un dossier conservé par les services sociaux. Et là, grande émotion, si elles ne se ressemblaient en rien au physique, elles se découvrirent avec stupeur un goût commun pour la musique, les voyages et le cinéma !
Éric Chevillard, « vendredi 29 avril 2016 », L’autofictif. 🔗