auteur : Olivier Pivert
absolue

Pour Protagoras, il n’y a pas d’existence absolue, et tous les objets que nos sens nous représentent comme existants naissent dans le moment même, par rapport à chacun de nous, tels que nous les apercevons. Le philosophe prend soin de préciser que cela ne concerne pas seulement les objets inanimés mais aussi les « mégères difformes au faciès d’hippopotame ». Si c’est vrai, c’est un énorme soulagement.

Olivier Pivert, « Relativisme protagorassien », Encyclopédie du Rien. 🔗

David Farreny, 23 juin 2024
caghuse

Pour parvenir à l’ataraxie — c’est-à-dire à la quiétude absolue de l’âme —, le philosophe Ptolémée de Cyrène (qui fut le maître de Sarpédon et d’Héraclite) recommande de « graisser largement de saindoux un faitout ; d’y mettre un jarret de porc ; de l’entourer d’oignons entassés ; de saler et poivrer ; de fermer hermétiquement et de cuire pendant une heure et demie à feu moyen. » Comme l’a remarqué Gragerfis, cette « recette de vie » n’est pas sans présenter des ressemblances avec celle de la caghuse picarde.

Olivier Pivert, « Caghuse picarde », Encyclopédie du Rien. 🔗

David Farreny, 23 juin 2024
clausule

Théodore le Syncelle emploie avec prédilection la clausule didactylique, cette combinaison fixe de longues et de brèves qu’on rencontre aussi en abondance chez d’autres auteurs byzantins tels que Théophylacte Simocatès ou Jean l’Aumônier. Et après tout, pourquoi pas : tout n’est-il pas louable, en un sens ? Mais pour un désespéré, la clausule didactylique n’est d’aucune utilité. Tandis que le taupicide !

Olivier Pivert, « Prose métrique et homicide de soi-même », Encyclopédie du Rien. 🔗

David Farreny, 23 juin 2024
comprendre

Apprendre plein de choses (les coefficients stœchiométriques, la philosophie d’Alain Badiou) diminue d’abord l’angoisse (car on a l’impression de mieux comprendre le monde) puis l’augmente (car on réalise qu’on ne comprend rien, et peut-être pis encore, qu’il n’y a rien à comprendre).

Olivier Pivert, « Connaissance de Montcuq (et alentours) », Encyclopédie du Rien. 🔗

David Farreny, 18 mars 2024
concepts

Surchargé de concepts, Bergson peinait dans les montées. Il fit l’acquisition d’une mule puis, sur le conseil d’un fallacieux bourrelier de l’endroit, décida de troquer son « élan vital » contre une sellette en cuir munie de courroies afin d’y attacher ses autres concepts (intuition, durée, etc.) et une large gourde en peau.

Olivier Pivert, « Adieu, élan vital », Encyclopédie du Rien. 🔗

David Farreny, 14 mai 2024
covalentes

Drôle de destin, que d’être fait d’atomes s’enchaînant les uns aux autres par des liaisons covalentes ! On est comme qui dirait un « composé organique ». Comme tel, on n’a pas d’avenir. On se sent, tel le dronte, promis à l’extinction. Il aurait mieux valu être une pierre dure rotacée, on n’aurait pas eu tous ces soucis.

Olivier Pivert, « Nostalgie de l'inorganique », Encyclopédie du Rien. 🔗

David Farreny, 4 mai 2024
échec

Le philosophe Jaspers dit que l’expérience authentique de l’échec permet de découvrir « la mystérieuse transcendance de l’être ». Mais il doit y avoir échec et échec, il faut croire.

Olivier Pivert, « Façons d'échouer », Encyclopédie du Rien. 🔗

David Farreny, 23 juin 2024
fuir

Après toutes ces années passées en tête-à-tête avec le Moi, on ne peut plus le voir en peinture. On aimerait le fuir aussi loin que possible. Peut-être dans les Vosges ? Peut-être à Saint-Dié ? Ça doit être pas mal, Saint-Dié ? Ou peut-être Remiremont ?

Olivier Pivert, « La possibilité des Vosges », Encyclopédie du Rien. 🔗

David Farreny, 4 mai 2024
prononcer

Ces pays dont on ne sait trop comment prononcer le nom, par exemple la Bouriatie, sont irritants au plus haut degré. On voudrait n’être jamais venu au monde.

Olivier Pivert, « Bouriatie », Encyclopédie du Rien. 🔗

David Farreny, 26 avr. 2024
relation

Les vecteurs sont plus sages que les humains. Ils ne donnent pas dans les « relations romantiques ». Ils s’en tiennent à la relation de Chasles.

Olivier Pivert, « Sagesse vectorielle », Encyclopédie du Rien. 🔗

David Farreny, 23 juin 2024
sûr

Le plus sûr garde-fou contre le suicide, c’est la haine du changement.

Olivier Pivert, « Misonéisme et homicide de soi-même », Encyclopédie du Rien. 🔗

David Farreny, 18 mars 2024
tort

Heidegger a tort d’affirmer que « l’actualité est la présentation de l’effectivité comme présence du présent, c’est-à-dire concaténation de la provenance du “tourné vers” en quoi consiste la relation de l’accomplissement à l’acte » vu que ça ne veut strictement rien dire.

Olivier Pivert, « Déblocage heideggérien », Encyclopédie du Rien. 🔗

David Farreny, 23 juin 2024

mot(s) :

auteur :

rechercher 🔍fermer