Dans la débauche, je pense à l’amour. Dans la relation sentimentale, je ne peux pas oublier les voluptés de rencontre, ou de passage. Tous mes vœux sont farcis de leur contraire, mes phrases de leur négation, mes opinions de leur critique, mes livres de l’invite à ce qu’on les prenne pour l’opposé de ce qu’ils paraissent, et qu’ils ne veulent pas paraître tout à fait. Ma personne même ne se décide à être personne. Suis-je un riche châtelain avec une belle voiture, ou bien un clochard de campagne, promis à des intérieurs de terre battue, parmi des ruines béantes sans fenêtres ? Ai-je envie d’être envié, ou d’être plaint ? Désiré-je être heureux, ou bien souffrir poétiquement ? Suis-je le critique intraitable des mœurs littéraires, de mon temps, l’Alceste de la petite société des gens de plume, l’incorruptible des Lettres, ou bien le chantre de la politesse et de la courtoisie, le Philinte qui écrit des petits mots bien aimables à tous ceux de ses confrères qui lui envoient leurs livres ? Un ours, ou un chien de salon ? Un écrivain d’avant-garde, ou de ce qu’il en reste, ou un laborieux producteur de copie, qui essaie d’en tirer sa pitance ? Un homme de gauche, ou un fieffé réactionnaire ? Ai-je vraiment envie de me retirer du monde, ou bien si c’est pour qu’il insiste, afin de me serrer plus étroitement contre lui ? […] Je n’aperçois de tous côtés que des emplois. Ce n’est pas que je n’y crois pas, mais je ne parviens jamais à m’y voir tout à fait. J’ai toujours envie d’être ailleurs, ou d’être quelqu’un d’autre, dont je soupçonne qu’il pourrait être moi tout aussi bien.
Renaud Camus, Le château de Seix. Journal 1992, P.O.L., p. 297.
La régression temporelle ne peut que nous révéler une éternité antérieure dont absolument rien n’a pu être absent ; car nous ne pouvons pas concevoir que l’éternité qui nous suivra puisse réaliser quoi que ce soit de plus que la première.
Emil Cioran, « Maurice Maeterlinck », Solitude et destin, Gallimard, p. 265.
Tu conservais tes agendas des années passées. Tu les relisais quand tu doutais d’exister. Tu revivais ton passé en les feuilletant au hasard, comme si tu survolais une chronique de toi-même. Il t’arrivait de trouver des rendez-vous dont tu ne te souvenais plus et des gens dont les noms, écrits de ta main, ne t’évoquaient rien. La plupart des événements te revenaient cependant en mémoire. Tu t’inquiétais alors de ne pas te souvenir de ce qu’il y avait entre les choses écrites. Tu avais aussi vécu ces instants. Où étaient-ils passés ?
Édouard Levé, Suicide, P.O.L., p. 30.
Impossible que j’écrive sans me couper de l’extérieur pendant de longues périodes ; les promenades, les visites me troublent plusieurs jours, où mon texte flotte, répugnant, superflu, méconnaissable. Écrire est très malsain ; le recel et le contrôle de parole que cela exige sont un enfer quand on aime un peu vivre. Je ne veux pas penser que si un art doit torturer, isoler ceux qui le pratiquent, c’est qu’il est vieux, trop vieux, trop implacablement policé par un réseau trop serré d’exigences. Ou croire que les modestes réussites d’aujourd’hui sont arrachées au prix de plus de sacrifices et de tourments que les chefs-d’œuvre d’hier. Mais, qu’on s’impose de faire sérieusement un ouvrage, aucun art où le résultat soit toujours aussi imparfait, aussi discutable, et souvent ignoré ou haï : c’est comme si on se vidait de tout son sang pour colorier un chiffon sans valeur. La littérature est sans doute bien malade, si elle ne survit que dans de plates parodies rédigées comme on téléphone, ou quelques livres qui détruisent à demi ceux qui les font. Du moins, ce métier archaïque, je l’aime et je n’en veux pas d’autre.
Tony Duvert, Journal d’un innocent, Minuit, p. 55.
Elle dit : « Ma vie est sans intérêt. » Il rectifie : « La vie est sans intérêt. » Puis la journée se passe, sans intérêt.
Jean-Pierre Georges, Car né, La Bartavelle, p. 15.
Quelques forces que la nature déploie et lâche contre l’homme : le froid, les bêtes sauvages, l’eau, le feu, il sait les moyens d’y faire face ; et, en vérité, il emprunte ces moyens à la nature, il se sert d’elle contre elle-même ; et la ruse de sa raison fait qu’il dispose au-devant des puissances naturelles d’autres choses naturelles qu’il donne à consumer à celles-là, tandis que lui s’abrite et se conserve par derrière.
Georg Wilhelm Friedrich Hegel, « Des manières de considérer la nature (additions) », Encyclopédie des sciences philosophiques, II. Philosophie de la nature, Vrin, p. 338.
Le jour point. De la fenêtre, j’aperçois les salles de classe de l’ancien bâtiment du collège Alain-Fournier. La construction en béton, plus récente, où je donnais l’essentiel de mes cours, a été rasée. La halle du marché ainsi qu’un parking occupent son ancien emplacement. Il me semble faire, continuellement, l’expérience des grands écroulements à quoi ressemble la marche du temps lorsqu’on atteint un certain âge.
Pierre Bergounioux, « mercredi 14 novembre 2007 », Carnet de notes (2001-2010), Verdier, p. 808.
Oui, à quel point on se retrouve vite seul à ouvrir une porte de chambre, à ouvrir une fenêtre, à s’engager sur un chemin latéral !
Peter Handke, Par une nuit obscure je sortis de ma maison tranquille, Gallimard, p. 75.
L’enfant, à tout reproche, s’estime en droit de répondre par un « je n’ai pas demandé à naître » devant lequel le père-mère voit se réveiller sa culpabilité, c’est-à-dire sa paternité/maternité. Toute parole d’enfant, quelle qu’elle soit, comporte en cryptogramme ou en anagramme la formule « je n’ai pas demandé à naître ». C’est la réponse de toute irresponsabilité, la proclamation de tous les bourreaux, le slogan de toutes les barbaries. C’est irréfutable. Tout individu devient père-mère, c’est-à-dire coupable, lorsqu’on lui dit ça. L’affaire se corse néanmoins lorsque — c’est le cas de plus en plus fréquent — l’enfant adresse cette réponse à quelqu’un qui, vivant avec lui, n’est pourtant ni son père ni sa mère, à peine son beau-père ou sa belle-mère, plutôt l’homme ou la femme qui vit avec sa mère ou son père. La plupart de ceux-là, certes, réagissent en père-mère légitimes, l’espèce dans son écrasante majorité ne demandant qu’à être coupable, c’est-à-dire génitrice. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’à l’enfant qui proclame « je n’ai pas demandé à naître », un adulte soudain froidement répond « moi non plus » ? Il arrive simplement une des intrigues possibles du roman moderne.
Philippe Muray, « 20 juin 1984 », Ultima necat (I), Les Belles Lettres, p. 470.
Tolérer jusqu’aux idées stupides peut être une vertu sociale ; mais une vertu qui tôt ou tard reçoit son châtiment.